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Ciné-Store : Le Blog !

Les manoirs hantés de Disneyland dans le monde

Niché dans un coin de Frontierland, se trouve Phantom Manor, la maison d'une des familles fondatrices de Thunder Mesa. La résidence à l'apparence délabrée, est dite hantée et propose aux visiteurs les plus curieux et les plus audacieux du Parc Disneyland de venir y découvrir son histoire tourmentée.

La fille du patriarche du manoir, Melanie Ravenswood, était courtisée par quatre prétendants... qui rencontrèrent tous des fins aussi mystérieuses que prématurées. La rumeur veut que son père, Henry Ravenswood, ne trouvait qu'aucun de ces prétendants n'était jamais assez bien pour sa fille chérie. Il se murmure même qu'il ne serait pas étranger à toutes ces disparitions, mais rien n'a jamais pu être prouvé. Par contre, tout le monde s'accorde sur le fait que la future mariée n'a pas fini d'attendre... et restera longtemps une future mariée !

Mais connaissez vous toutes les versions de notre célèbre manoir à travers les différents parcs disney ?
Nous vous proposons de les découvrir ci dessous...

Découvrez la version de l'un des parcs Américain

Découvrez la version de noël spécial "Noel de Mr Jack" de l'un des parcs americains

Découvrez la version du parc de Tokyo

Découvrez la version du parc de Hong Kong

Le principe

L'origine de l'attraction remonte au début des années 1950 lors de la conception de Disneyland. Walt Disney avait envisagé une maison hantée de type « parcours scénique » à travers un décor d'objets animés. La conception de l'attraction fut donnée à Harper Goff qui réalisa de nombreux dessins préparatoires. L'un de ses dessins a souvent été présenté : il s'agit d'une maison américaine rurale légèrement délabrée. Elle devait être située au bout d'une rue en impasse commençant sur Town Square au pied de la gare du Disneyland Railroad. Mais Walt ne voulait pas trop d'un bâtiment en mauvais état, il considérait que cela gâcherait le côté magique du parc. Ses mots furent simples : « L'aspect extérieur était à la charge des vivants, et l'intérieur, des fantômes. »1

Un projet fut développé par Ken Anderson et une trace sous la forme d'un enregistrement datant de 19572 permet de connaître la teneur de l'attraction.

Ce devait être une maison hantée en walkthrough (parcours scénique à pied) dans la demeure du « Capitaine Gore » dont la visite aurait été assurée par son majordome. Mais le capitaine est en réalité le pirate « Black Bart » et l'esprit de sa fiancée morte hante la maison et a poussé le capitaine au suicide. Son corps devait être visible à la fin de l'attraction, pendu dans l'entrée.

Walt Disney aurait réécrit le scénario dans une version moins morbide. En 1959, les imagineers Rolly Crump et Yale Gracey modifient l'histoire pour faire se marier le couple, mais dans la ville de Sleepy Hollow, le cavalier sans tête s'invitant à la cérémonie.

Avec le projet de New Orleans Square, situé derrière Adventureland, l'extérieur changea pour devenir un manoir hanté des États du sud de l'Amérique avant la guerre de Sécession. Le bâtiment fut construit en 1962 et 19631. La façade définitive de l'attraction originale, située à Disneyland, fut achevée en 1963.

Mais le bâtiment resta vide durant six ans principalement en raison des projets liés aux attractions pour la Foire internationale de New York 1964-65 et de l'incertitude du contenu exact1. Durant cette période, Rolly Crump laisse aller son imagination et crée de nombreuses scènes d'épouvantes. Afin que la visite du manoir hanté ne se termine pas simplement par un brutal retour au soleil, il propose l'ajout d'un restaurant2. Walt Disney préféra à la place un espace de type Musée des Horreurs (ou monstruosités). Bien que des schémas fussent réalisés, le projet fut finalement abandonné. Avec la mort de Walt en 1966, ses réticences sur l'aspect morbide furent partiellement balayées et l'aspect actuel de l'attraction vit le jour.

La version de Disneyland a ouvert ses portes le 1, et a été successivement mise à jour en 1995, 2005, 2006 et 2015. De même, la version du Magic Kingdom (exportée à Tokyo Disneyland) a subi plusieurs changements en 2007.

Le script et la chanson Grim Grinning Ghosts furent conçus par X Atencio tandis que la partie technique fut conçue sous la direction de Marc Davis, l'un des neuf sages (les neuf personnes qui ont réalisé Blanche-Neige et les Sept Nains) de Disney.

La version de Parc Disneyland, baptisée Phantom Manor, est légèrement différente et possède surtout une thématique renforcée, avec une histoire plus sombre (plutôt une légende) qui associe l'attraction au décor environnant ainsi qu'un ton plus sinistre et mélancolique.

Source Wikipédia

La technologie

Le parcours scénique utilise le système de déplacement omnimover qui offre un déplacement silencieux et en douceur permettant une bonne écoute des effets sonores. De plus, de multiples audio-animatronics habitent le parcours.

D'autre part, cette attraction utilise de nombreux effets spéciaux. Voici ceux de la version originale de Disneyland par ordre d'apparition :

La « stretching-room » - la salle octogonale qui s'allonge - est un ascenseur spécialement conçu par Otis. Il n'est pas monobloc et ressemble à celui installé sous la pyramide du Louvre. Les papiers-peints et les portraits sont enroulés lorsque l'ascenseur est en position haute. Il est cependant important de noter que seules celles de la version de Disneyland et de Phantom Manor au Parc Disneyland sont véritablement des ascenseurs, celles du Magic Kingdom et de Tokyo Disneyland ne descendent pas, le reste de l'attraction est au même niveau que l'entrée.

Le corridor des portraits présente des portraits changeants ainsi que des bustes qui suivent du regard. Pour les portraits, c'était l'utilisation d'une double peinture qui donnait cet effet. Les peintures contenaient des matières sensibles aux ultraviolets. Des lampes spéciales permettaient de passer d'un éclairage à l'autre par une lente transition. Mais ce n'était pas le cas à l'ouverture de l'attraction, le changement se faisait par flashs brusques. Cet effet a fait son retour en 2005. Pour les bustes, c'est un procédé multiséculaire qui a été utilisé3 : les bustes sont représentés de façon négative (concave, en creux) mais très précise, et sont éclairés par devant, le reste étant totalement noir. L'illusion d'optique ainsi créée fait croire au cerveau que le buste est en relief, et si l'on se déplace, les visages semblent suivre l'observateur. Cette scène a été dupliquée seulement pour Phantom Manor, cependant, la première scène de la version floridienne y fait référence avec les mêmes portraits et les mêmes fenêtres donnant sur une tempête orageuse.

Ensuite, les visiteurs doivent embarquer dans les Doombuggies, wagons d'omnimover. Ces derniers empruntent alors un escalier qui les conduit à l'étage du manoir.

Le couloir sans fin est vraiment un long couloir, mais en raison de la présence d'un miroir, semble être encore plus long. Dans le couloir se trouve un candélabre suspendu par deux fils transparents à deux moteurs synchronisés dissimulés par un canevas. Cela donne l'impression que l'objet flotte en décrivant des cercles. La salle suivante présente un cercueil disposé dans une véranda-serre prévue à l'origine plutôt pour des fleurs. Le cercueil s'entrouvre, poussé de l'intérieur par des mains de squelettes. C'est un simple audio-animatronic, tout comme les portes qui suivent.

La séance de spiritisme de Mme Léota évoque une séance de spiritisme dans une salle circulaire du manoir. La tête de Madame Léota est visible à l'intérieur d'une boule de cristal. Elle déclame une longue incantation. Cet effet spécial utilisa jusqu'à la fin des années 1980, un système de projection à 90° d'un film à travers les parois de la sphère sur la surface d'un visage de couleur neutre. Le visage projeté est celui de Leota Toombs, une imagineer maquettiste et costumière4. La voix est celle d'Eleanor Audley5. À la fin des années 1980, la technologie numérique a permis de remplacer le film d'une minute projeté en boucle par un système de disque laser vidéo. Un système par fibre optique amenait l'image jusque dans la sphère. Cela résolut de nombreux incidents de bandes cassées. Jusqu’en , le système projetait l'image sur les parois de la sphère depuis l'intérieur de la tête. Mais ce système affaiblissait la qualité de l'image restituée. L'image est donc actuellement amenée par fibre optique depuis le disque laser, jusque devant la sphère, et est projetée sur la tête depuis l'extérieur. Depuis 2005, la boule de cristal est suspendue par un fil transparent à un moteur fixé au plafond. Cela donne l'impression qu'elle flotte dans les airs. Chacun de ces systèmes a été breveté par Disney.

 
Schéma d'explication du système du fantôme de Pepper.

La salle de bal utilise la technique dite du fantôme de Pepper (Pepper's ghost) :
Une salle vide est montrée au public depuis un espace surélevé. Une vitre placée verticalement sépare la salle en deux, et offre une surface de réflexion. Une partie de la salle est décorée avec les accessoires désirés. Sous les visiteurs, une salle contient des personnages disposés comme s'ils étaient dans la salle, mais de façon symétrique. Ici, ce sont des audio-animatronics éclairés par intermittence pour simuler leurs apparitions-disparitions. L'image des personnages est réfléchie sur la paroi vitrée.

Le grenier contient des cadeaux de mariage recouverts de poussière et de toiles d'araignée. Il y a aussi des photographies de mariage encadrées datant de la seconde moitié du xixe siècle. Sur ces dernières, on voit toujours la même jeune femme en robe de mariée avec un mari différent. Cette dernière gagne d'ailleurs une perle de plus sur son collier à chaque photographies successives. Les noms des hommes et les années des mariages sont inscrits sur les éléments des ces derniers (par exemple une banderole) ainsi que sur les cartouches des cadres de certaines photographies. Ainsi, le premier a eu lieu en 1869 avec Ambrose Harper, le deuxième en 1872 avec Frank Banks, le troisième en 1874 avec le marquis de Doom, le quatrième en 1875 avec Reginald Caine et le cinquième en 1877 avec George Hightower. Les têtes des époux sur les images disparaissent, laissant un col vide, puis réapparaissent. Les visiteurs peuvent voir dans un recoin l'ombre d'un fantôme invisible assis sur un tabouret. Ce dernier joue sur un piano une version inquiétante de la célèbre marche nuptiale de Wagner. À la fin de la scène se trouve le fantôme de Constance Hatchaway, la mariée sur les photographies. Cette dernière est jouée par Julia Lee avec la voix de Kat Cressida. L'effet spécial est une projection numérique sur un mannequin. Elle récite ses vœux de mariage avec une hache apparaissant dans sa main gauche de temps à autre.

Les Doombuggies arrivent après sur un balcon. Les visiteurs voient sur celui-ci le Hatbox Ghost, un fantôme dont la tête disparaît et réapparaît dans une boîte à chapeaux qu'il tient dans sa main droite grâce à un effet d'éclairage.

Les véhicules entament alors une descente sur une rampe bordée d'arbres sinistres ayant des visages et arrivent devant les grilles d'un cimetière. Les visiteurs rencontrent le gardien du cimetière dont la peur se lit sur le visage. Il est accompagné par son chien aussi effrayé que lui. Ils font partie des seuls personnages vivants de l'attraction. Les Doombuggies pénètrent ensuite dans le cimetière peuplé par des fantômes qui vaquent à leurs occupations. Sont également présent cinq bustes animés interprétant la chanson Grim Grinning Ghosts. Ils utilisent la technique du rétro-éclairage. Par la suite, les Doombuggies quittent la scène en entrant dans une crypte.

À l'intérieur, les visiteurs voient les trois auto-stoppeurs fantômes qui constituent le symbole de l'attraction. Après avoir quitté ces derniers, un couloir décoré de miroirs sur un côté permet de se regarder, mais une surprise apparaît entre les visiteurs en la personne d'un des auto-stoppeurs fantômes dans chacun des Doombuggies.

La descente du véhicule se fait dans une salle qui continue la crypte. Dans celle-ci se trouvent des grilles derrière lesquelles se situent des tombeaux qui semblent avoir été profanés. En montant vers la sortie, les visiteurs aperçoivent une mariée miniature. Cette dernière est connu sous le nom de Ghost Hostess. Elle demande aux visiteurs de se dépêcher de revenir et d'apporter leurs certificats de décès. Comme c'est la même technique que pour la séance de spiritisme de Mme Léota qui est ici utilisée, elle est également appelée Little Léota. Les visiteurs sortent ensuite de l'attraction, dans New Orleans Square.

Cette version, ainsi que celles du Magic Kingdom et de Tokyo Disneyland comportent dans leurs files d'attente extérieures un cimetière humoristique dont les pierres tombales portent les noms des Imagineers ayant participé à la création de l'attraction.

Source Wikipédia

Photos prises lors de la soirée Halloween en Octobre 2019 (Source : Ciné-Store)
Photos prises lors de la soirée Halloween en Octobre 2019 (Source : Ciné-Store)
Photos prises lors de la soirée Halloween en Octobre 2019 (Source : Ciné-Store)
Photos prises lors de la soirée Halloween en Octobre 2019 (Source : Ciné-Store)
Photos prises lors de la soirée Halloween en Octobre 2019 (Source : Ciné-Store)
Photos prises lors de la soirée Halloween en Octobre 2019 (Source : Ciné-Store)
Photos prises lors de la soirée Halloween en Octobre 2019 (Source : Ciné-Store)

Photos prises lors de la soirée Halloween en Octobre 2019 (Source : Ciné-Store)

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